
PUBLICATIONS
Stress et Anxiété : Parole d'Expert
Interview du Dr Colette Rambour - Médecin du travail et sophrologue
( Dominique MAEKER- Agence STAMINIC )
Stress : quelles conséquences sur la santé ?
Le stress a des conséquences immenses sur notre santé. Le docteur Colette Rambour nous aide à décrypter ce mécanisme complexe, pour mieux le gérer.
Comment définit-on le stress
Le médecin québécois Hans Selye est le père de la notion de stress. Il le définit comme une agression physique, psychique ou émotionnelle de l'organisme, qui entraîne un déséquilibre et doit être compensée par un réaction d'adaptation. Cette réaction face à une menace est automatique et inévitable. Elle est aussi très personnelle : chacun réagit de manière différente.
L'élément central du stress, c'est que le corps réagit de la même manière que la menace soit réelle, comme l'attaque d'un tigre, ou imaginaire, comme la perspective d'une réunion avec son supérieur hiérarchique...
Face à une situation de stress, comment notre cerveau réagit-il ?
La réaction au stress est déclenchée par une double évaluation, un modèle développé par le psychologue américain Richard Lazarus. Le corps et le cerveau évaluent à la fois les ressources dont nous disposons et les menaces qui pèsent sur nous. Par exemple, dans le cas de l'attaque du tigre, nous évaluons automatiquement si nous pouvons nous mettre à l'abri ou pas.
A partir de cette évaluation, s'enchaînent trois réactions.
Une réaction d'alarme d'abord adressée au cerveau pour signaler le danger. A ce moment-là, le cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est réel et ce qui est imaginaire.
Vient ensuite une réaction archaïque, guidée par notre cerveau primitif : le cerveau reptilien. Notre corps est programmé pour combattre ou fuir, un phénomène que les américains nomme le "Fight ou Flight". Notre corps produit instantanément de l'adrénaline, pour libérer et mobiliser l'énergie physique et mentale immédiate dont nous avons besoin pour agir. Cette libération se traduit par une augmentation du rythme cardiaque et respiratoire, de la tension artérielle et musculaire.
Dans une deuxième phase, notre cerveau supérieur, le néo-cortex, prend la main sur notre comportement lorsqu'il identifie un stress imaginaire ou irrationnel. Il inhibe l'action. C'est ce phénomène qui accumule les tensions dans notre système physiologique et déclenche les effets négatifs du stress.
En effet, si ces tensions ne sont pas apaisées, nous entrons dans une phase de résistance. L'activation de l'adrénaline est remplacée par la production de cortisol, une molécule qui alimente le niveau d'énergie dans la durée. Mais elle entraîne aussi une augmentation du taux de sucre, de triglycérides et de cholestérol et affaiblit l'efficacité du système immunitaire.
Lorsque la production de cortisol se prolonge, on débouche sur une phase d'épuisement : l'organisme est complètement dépassé et les réactions ne sont plus adaptées aux sollicitations réelles de l'environnement.
Quelles sont les conséquences au niveau du reste du corps ?
L'inhibition de l'action du système nerveux sur le long terme va entraîner le phénomène de somatisation et avoir des répercussions très nombreuses sur notre santé. Ce phénomène va d'abord avoir des conséquences physiques : migraines, troubles du sommeil, tension musculaire, prise de poids, problèmes digestifs, ... Il entraîne aussi des effets psychologiques : anxiété, difficultés de concentration, troubles de la mémoire, dépression, etc. Il affecte enfin le comportement avec l'apparition d'addictions, de troubles de l'humeur et de l'alimentation, etc.
A partir de quel moment le stress devient une maladie ?
Nous ne sommes pas égaux devant le stress ! Les conséquences négatives dépendent du nombre de situations stressantes et de l'intensité du stress vécu pour chaque situation et de la durée d'exposition au stress.